Contactez-nous: (450) 313-1353

1020 Mtée Masson, Suite 102, Terrebonne Voir la carte

Névrôme plantaire

Névrôme plantaire

Le névrôme plantaire se caractérise par l’irritation et la compression excessive d’un nerf entre deux os au niveau de l’avant du pied. Bien qu’il puisse avoir plusieurs localisations, il est plus fréquent de le retrouver à la base des 3e et 4e orteils.

Le port de chaussures trop serrées ou de talons hauts sont souvent à l’origine du névrôme. L’instabilité de l’avant-pied peut aussi causer une friction constante sur le nerf.

Le névrôme occasionne de la douleur qui peut être localisée ou qui peut s’étendre sur toute la largeur du pied. Des sensations d’engourdissements, de chocs électriques ou de brûlures peuvent même irradier au niveau des orteils. Les gens qui en sont atteints ont constamment l’impression de marcher sur un replis de bas ou sur une « bosse ».

Comme les symptômes ressentis peuvent s’apparenter à d’autres problèmes, votre podiatre peut vous prescrire des radiographies et/ou échographie si nécessaire afin d’éliminer toute autre pathologie qui pourrait être en cause (arthrose, fracture de stress, bursite, déchirure de ligaments, etc).

Les traitements sont nombreux. Il peut s’agir d’ajouter un coussinet dans les chaussures afin de diminuer la friction sur le nerf atteint ou encore de fabriquer des orthèses plantaires sur mesure pour stabiliser le pied si la biomécanique est en cause. La prise d’anti-inflammatoires, l’application locale de glace ainsi que des infiltrations de cortisone peuvent aussi aider à réduire les symptômes. Finalement, lorsque le névrôme résiste aux traitements conventionnels, l’excision chirurgicale peut être envisagée.

Même si vos douleurs sont épisodiques, elles peuvent s’aggraver avec le temps et si non-traitées, elles peuvent devenir permanentes. Si vous pensez souffrir d’un névrôme plantaire, consultez sans plus tarder.