Contactez-nous: (450) 313-1353

1020 Mtée Masson, Suite 102, Terrebonne Voir la carte

Hallux valgus (Oignon)

Hallux valgus (Oignon)

L’hallux abducto-valgus, communément appelé « oignon », est une déformation progressive de l’articulation du gros orteil qui peut apparaître à tout âge. Il est caractérisé par une excroissance osseuse (bosse) sur la face interne du pied, à la base du gros orteil. L’excroissance est due au premier métatarse qui s’éloigne graduellement de son axe. Comme le gros orteil dévie vers le 2e orteil, ce dernier peut aussi s’en trouver affecté et se contracter anormalement. C’est ce qu’on appelle un orteil marteau.

Parmis les causes de l’hallux valgus figurent l’hérédité, le port de souliers inadéquats et plus souvent qu’autrement un déséquilibre biomécanique des pieds (pieds plats, pieds creux, chevilles qui versent vers l’intérieur, hypermobilité de certaines articulations du pied, etc). De plus, certaines conditions inflammatoires, tel la polyarthrite rhumatoïde, peuvent en être la cause.

La déformation peut demeurer stable ou progresser au fil du temps.

Bien qu’il puisse être parfois asymptomatique, l’oignon est souvent à l’origine de plusieurs symptômes. Il cause fréquemment de la douleur au niveau de l’articulation du gros orteil et rend le chaussage difficile. Il peut provoquer de la rougeur et de l’enflure près de la protubérance osseuse, des sensations de brûlures ou d’engourdissements dans le gros orteil et peut même favoriser le développement de l’arthrose précoce dans l’articulation.

Bien souvent, les orthèses plantaires sur mesure permettent de soulager les symptômes associés à l’oignon et de ralentir la progression de la déformation en agissant sur la mécanique du pied. Elles ne pourront toutefois pas renverser la déformation.
Dans certains cas plus sévères ou lorsque les traitements conservateurs ne parviennent plus à soulager les douleurs, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire afin de corriger la déviation de façon permanente.